Menu:

Moulin de Brignemont

31480 Brignemont
Tel : 05 62 61 09 26

Nous écrire


Le moulin de brignemont

Situé dans le village de Brignemont, dans la Haute- Garonne, le moulin à vent se dressant majestueusement, a été édifié en 1740 par le Seigneur De Séguenville, J.Pierre de Castet. Après sa rénovation en 1856 par Favarol et fils, le moulin a tourné jusqu’en 1926.

Classé monument historique en 1991, il a été entièrement restauré par son actuel propriétaire, qui en a fait sa passion.
Depuis 1996, grâce à ses énormes meules de pierre, le moulin écrase le blé et produit une farine à l’ancienne comme autrefois.
Sa toiture de plus de 10 tonnes, ses ailes de 4 tonnes et sa queue de 1 tonne suscitent toujours l’étonnement.

Le premier travail du meunier est acrobatique. Il doit grimper sur l’armature des ailes pour hisser les voiles.

Construit à l’origine en briques rouges recouvertes de chaux aérienne, le moulin à vent a retrouvé une seconde jeunesse après 70 ans de sommeil, grâce à sa nouvelle activité touristique et pédagogique.
Ce patrimoine est authentique et tourne au gré du vent comme à l’époque de nos anciens.

Le gouvernail en bois, qui permet de faire pivoter le toit, grâce au cabestan, afin d’orienter les ailes toilées, de 16 mètres d’envergure face au vent, constitue une véritable prouesse technique.

L’escalier authentique, de 27 blocs de chêne fichés dans la muraille, monte à gauche, ce qui permet au meunier de porter les sacs de grains sur son épaule droite.

Le rouet, monté sur l’arbre des ailes, est équipé de 42 alluchons.
Il transmet le mouvement à la lanterne, qui fera tourner la meule courante par l’intermédiaire du gros fer.

L’auget d’origine, est creusé dans un unique morceau de bois qui se prolonge en une élégante courbe terminée par une tête de cheval, avec ses harnais. Des crins blonds ornent cette encolure d’une crinière.